Actu Historiques

- La première messe solennelle en musique célébrée en l'église Saint-Eustache au profit de la caisse des écoles du 3ème arrondissement de Paris : le 19 juillet 1851.

La messe solennelle en musique a lieu le 19 juillet 1851 en l'église Saint-Eustache de Paris. C'est vraisemblablement la toute première, d'une longue série de messes solennelles en musique, organisée au profit de la caisse des écoles de l'ancien 3ème arrondissement de Paris. Il s'agit alors "d'appliquer à des chants sacrés, les connaissances musicales des enfants et de trouver dans la générosité inépuisable de nos concitoyens les moyens de compléter les secours si nécessaires, en hiver surtout, aux enfants nécessiteux de l'arrondissement".

L'organisation de cette cérémonie religieuse avait été décidée suite à l'ouverture d'une nouvelle école communale gratuite. L'abbé Gaudreau et tous les membres de la paroisse Saint-Eustache avaient apporté leur concours à la réussite de cette solennité. La quête réalisée par 16 Dames patronnesses a été assez fructueuse.

 

- La proposition de loi n° 5929 déposée sur le bureau de la Chambre des Députés le 11 décembre 1931 par René Lebret tendant à apporter une aide aux villes et communes dans lesquelles fonctionne une caisse des écoles.

Proposition de loi dec 1931 lebret